Tarif : relecture commentée

Je demande une rémunération de 110 francs de l’heure, autant pour ma lecture active de votre texte et la préparation à l’entretien. Pour l’entretien d’une heure, je demande également 110 francs.

À noter : je ne peux pas communiquer à l’avance le nombre d’heures exactes que me demandera la lecture de votre texte et la préparation à l’entretien ou aux entretiens. Cela dépendra de la densité du texte, et de ses besoins en retravail. Certains longs textes, par exemple, peuvent être lus très rapidement, en raison de leur fluidité de langue, ou du fait qu’ils présentent peu d’éléments qui mériteraient d’être améliorés. Un texte court peut au contraire demander davantage de temps de lecture et de réflexion, en raison de sa densité, de sa complexité, ou de ses divers composants à retravailler.

Je compte néanmoins plus ou moins 3 heures de lecture et préparation à l’entretien, en plus de l’entretien d’une heure. Ce temps peut cependant être plus court ou plus long.

Ma lecture commentée et son temps de préparation seront en tous les cas déterminés par l’essence et les besoins de votre texte.

Acompte : je demande un acompte de 440 francs, qui représente trois heures de lecture et d’élaboration de mes commentaires (110 francs X 3), ainsi qu’une heure d’entretien entre vous et moi (110 francs). Le temps supplémentaire que me demandera la lecture de votre texte avec l’élaboration de mes commentaires sera facturé 110 francs de l’heure.

Précisions sur la transaction bancaire :  je souhaite être rémunérée en francs suisses, soit qu’au moment du versement, le franc suisse soit choisi comme monnaie de transfert. Je souhaite également que les frais de transaction vers l’étranger reviennent à la cliente ou au client.

Critères de bases pour fixer mon tarif 

  • Mes diplômes : un Bachelor en écriture littéraire de l’Institut littéraire suisse, ainsi qu’un Master en écriture littéraire de la Haute École des Arts de Berne.
  • Mes trois années d’expérience en qualité de professionnelle de l’écriture.

« Mentorat : En règle générale, on convient au départ d’un plafond financier, dans le cadre duquel les heures sont décomptées.

  • CHF 600.– par rencontre de travail (temps de préparation compris) : approprié, CHF 500.– : impératif »