Écriture d’un texte – supervision

Processus

Le but du processus littéraire que je propose est celui de vous offrir un regard extérieur professionnel et bienveillant sur votre travail, des commentaires qui relèvent précisément les potentiels de votre texte, avec des pistes de retravail possibles, en vous donnant des outils techniques et sensibles pour l’aboutir.

Pour l’écriture de roman, de nouvelles, poésie, théâtre, et de tout autre expérimentation en écriture, je propose deux types de formule d’accompagnement qui s’articulent sur 5 mois ou sur 3 mois. Ces temps d’écriture représentent la durée nécessaire pour que le processus d’écriture se développe et évolue.

Sur 5 mois :

Durant les 3 premiers mois, vous écrivez votre projet d’écriture chaque semaine. Nous nous rencontrons une semaine sur deux lors d’un entretien d’une heure (en visio-conférence ou en présentiel) lors duquel je vous donne de vive voix mes retours sur votre production de texte écrite durant les 15 jours précédents. Mes commentaires concerneront :

  • les forces de votre texte.
  • ses potentiels : des aspects déjà présents dans votre œuvre qui mériteraient d’être explorés davantage.
  • d’éventuels conseils et enseignements techniques sur l’écriture.
  • des questions que j’aurai probablement à vous poser, et que vous aurez peut-être aussi à formuler.

Notre entretien consistera donc en un retour de ma part et en une discussion entre vous et moi.

Deux fois par mois, je vous envoie deux exercices d’écriture à réaliser afin de faire respirer votre processus créatif : grâce à l’expérimentation d’autres genres littéraires, d’autres contraintes d’écriture, d’autres styles, vous êtes momentanément détourné-e de votre projet d’écriture principal tout en vous nourrissant, et peut-être vous revigorant au contact d’autres possibilités d’écriture. Les deux exercices sont à réaliser en une heure maximum (par ex. 30 minutes chaque exercice), au moment de la semaine qui vous convient. Une fois les exercices effectués, vous me les envoyez par mail, et je vous renvoie mes commentaires dans les 24 heures.

Durant les 2 derniers mois de l’accompagnement, vous vous concentrez uniquement sur votre projet d’écriture. Nous nous rencontrons une fois tous les quinze jours pour que je vous donne mes retours sur votre production écrite.

Riche de ma formation et de mon expérience d’auteure, mon approche et mon appréciation de votre texte sera à la fois technique et sensible.

Vous restez libre de prendre en compte ou non mes commentaires ou une partie d’entre eux (qui ne représentent en aucun cas une vérité absolue), car la souveraine/le souverain de votre texte, c’est vous !

Sur 3 mois :

Il s’agit du même type d’accompagnement que celui s’étendant sur 5 mois.

Les 2 premiers mois, nous alternons les semaines où vous m’envoyez votre production de texte suivie de mes retours, et les semaines où vous m’envoyez les deux exercices d’écriture que je vous ai proposés, avec mes commentaires transmis dans les 24 heures.

Le dernier mois est un temps entièrement dédié à votre projet d’écriture avec un entretien tous les quinze jours, lors duquel je vous fais part de mes commentaires et impressions sur votre production de texte.

*

Tarifs

Détails :

Formule de 3 mois : total de 2180 francs

2 premiers mois :

  • L’entretien d’une heure sur la production de texte s’élève à 110 francs => 4 entretiens d’une heure X 110 francs : 440 francs
  • Le temps de lecture de vos textes ainsi que l’élaboration de mes commentaires sur ceux-ci est estimé à 2 heures par envoi de production de texte ; je demande une rémunération de 110 francs de l’heure, soit 220 francs par lecture et élaboration de mes commentaires => 4 lectures de texte X 220 francs : 880 francs
  • Les deux exercices d’écriture et mes retours sur ceux-ci s’élèvent à 50 francs par lots de deux exercices et de leur retour écrit de ma part => 4 retours écrits sur les exercices X 50 francs (élaboration des exercices, temps de lecture et retours écrits compris) : 200 francs

Dernier mois :

  • 110 francs X 2 entretiens d’une heure sur la production de texte : 220 francs
  • Le temps de lecture de vos textes ainsi que l’élaboration de mes commentaires sur ceux-ci est estimé à 2 heures par envoi de production de texte ; je demande une rémunération de 110 francs de l’heure, soit 220 francs par lecture et élaboration de mes commentaires => 2 lectures de texte X 220 francs : 440 francs

À noter : la séance où nous discutons ensemble de vos projets et envies d’écriture est gratuite. Si vous avez déjà écrit une partie de votre texte, le temps que me demandera la lecture de celui-ci avec l’élaboration de mes commentaires sera facturé 110 francs de l’heure. Ce montant viendra s’ajouter à la somme totale demandée.

Acompte : je demande deux acomptes de 700 francs, l’un avant le premier mois de mentorat littéraire, et le second avant le deuxième mois de mentorat littéraire. Le reste de la somme due peut être payée en une ou deux fois, dans un intervalle de deux mois au plus tard.

Formule de 5 mois : total de 3600 francs

Détails :

3 premiers mois :

  • L’entretien d’une heure sur la production de texte s’élève à 110 francs => 6 entretiens d’une heure X 110 francs : 660 francs
  • Le temps de lecture de vos textes ainsi que l’élaboration de mes commentaires sur ceux-ci est estimé à 2 heures par envoi de production de texte ; je demande une rémunération de 110 francs de l’heure, soit 220 francs par lecture et élaboration de mes commentaires => 6 lectures de texte X 220 francs : 1320 francs
  • Les deux exercices d’écriture et mes retours sur ceux-ci s’élèvent à 50 francs par lots de deux exercices => 6 retours écrits sur les exercices X 50 francs (élaboration des exercices, temps de lecture et retours écrits compris) : 300 francs

2 derniers mois :

  • 110 francs X 4 entretiens d’une heure sur la production de texte : 440 francs
  • Le temps de lecture de vos textes ainsi que l’élaboration de mes commentaires sur ceux-ci est estimé à 2 heures par envoi de production de texte ; je demande une rémunération de 110 francs de l’heure, soit 220 francs par lecture et élaboration de mes commentaires => 4 lectures de texte X 220 francs : 880 francs

À noter : comme mentionné plus haut dans la description, la séance où nous discutons ensemble de vos projets et envies d’écriture est gratuite. Si vous avez déjà écrit une partie de votre texte, le temps que me demandera la lecture de celui-ci avec l’élaboration de mes commentaires sera facturé 110 francs de l’heure. Ce montant viendra s’ajouter à la somme totale demandée.

Acompte : je demande deux acomptes de 900 francs, l’un avant le premier mois de mentorat littéraire, et le second avant le deuxième mois de mentorat littéraire. Le reste de la somme due peut être payée en une ou quatre fois, dans un intervalle de quatre mois au plus tard.

***Précisions sur la transaction bancaire*** :  je souhaite être rémunérée en francs suisses, soit qu’au moment du versement, le franc suisse soit choisi comme monnaie de transfert. Je souhaite également que les frais de transaction vers l’étranger reviennent à la cliente ou au client.

Critères de bases pour fixer mon tarif

  • Mes diplômes : un Bachelor en écriture littéraire de l’Institut littéraire suisse, ainsi qu’un Master en écriture littéraire de la Haute École des Arts de Berne.
  • Mes trois années d’expérience en qualité de professionnelle de l’écriture.
  • Les recommandations de l’association de l’Ads (Autrices et auteurs de Suisse) sur la rémunération pour les prestations de mentorat littéraire :

« Mentorat : En règle générale, on convient au départ d’un plafond financier, dans le cadre duquel les heures sont décomptées.

  • CHF 600.– par rencontre de travail (temps de préparation compris) : approprié, CHF 500.– : impératif »

Brochure « Recommandation d’honoraires de l’Ads », disponible en ligne ( https://www.a-d-s.ch/import/pdfs/AdS_Honorarempfehlungen_F2.pdf)